Ilse Frank: que savons-nous de la femme qui a structuré le Bauhaus ?
Titre alternatif : Merci de rechercher ultérieurement sur Ilse Frank.
Frank, Ilse, “Self-Portrait in the bathroom mirror”, 1926.
Cette image représente symboliquement les différents rôles qu’à eu Ilse Frank* au cours de sa vie. Au Bauhaus. Dans cet autoportrait, son profil se reflète neuf fois dans le miroir. Au Bauhaus, a entre autres endossé les rôles de ghost-writing, chercheuse, promotrice, chroniqueuse, relectrice, curatrice et secrétaire. Pourtant, elle demeure relativement méconnue, malgré la notoriété de l'institution à laquelle elle a consacré sa vie.
Que savons-nous d'Ilse Frank et pourquoi si peu d'entre nous connaissent son nom et son travail?
Le présent article a été inspiré par Cooking Up Dinner Speeches. Ise Gropius in Japan. Publié par gta Verlag et édité par la chercheuse Almut Grunewald, cet ouvrage est la seule contribution substantielle depuis la recherche de Mercedes Valdivieso en 2019, intitulée “Ise Gropius: Everyone here Calls Me Frau Bauhaus”. L’objectif de cette publication est d'ailleurs d'“inciter le lecteur et les chercheurs à approfondir leurs connaissances sur Ise Gropius”, soulignant ainsi le manque de recherches sur cette figure emblématique du Bauhaus.
L'ouvrage se compose d'une introduction d'Ilse Frank par Grunewald, suivie d'un recueil de lettres écrites lors du voyage de Gropius et Frank au Japon en 1954. C'est à travers cette série de correspondances, écrites en anglais dans le but d'être rendues publiques, que nous découvrons l’amusante personnalité de Frank et les différents rôles qu'elle a endossé pour promouvoir le travail et les idées de son mari.
Née en 1897 dans une famille libérale de la classe moyenne, Frank fut encouragée par son père à poursuivre des études universitaires. Elle débuta sa carrière professionnelle dans une maison d'édition munichoise en 1921. Cependant, après sa rencontre avec Walter Gropius en 1923, elle abandonna rapidement sa carrière indépendante pour soutenir celle de celui qui allait devenir son époux la même année. Bien qu'elle ait continué toute sa vie à promouvoir et à archiver son œuvre, elle regretta plus tard de ne pas avoir recherché une plus grande reconnaissance pour ses propres contributions.
On peut considérer Ilse Frank comme le cerveau derrière les décisions administratives et organisationnelles du Bauhaus. Elle a notamment supervisé les nouveaux financements qui ont permis le déménagement du Bauhaus de Weimar à Dessau, développé un réseau d'architectes en organisant des dîners, et proposé la création des maisons des maîtres à Dessau afin de favoriser des échanges plus étroits entre étudiants et professeurs. Elle a également contribué à la reconnaissance internationale du Bauhaus en publiant plusieurs ouvrages et en organisant l'exposition du MoMA en 1928.
Sa contribution s'étend bien au-delà de l'institution elle-même. Frank rédigeait les discours, articles et même la correspondance personnelle de Gropius, tout en consignant méticuleusement ses impressions lors de leurs voyages. Son sens aigu de l'architecture transparaît non seulement dans ses lettres, mais aussi dans ses interventions concrètes à la maison des maîtres des Gropius. Outre son rôle d'assistante administrative auprès de Gropius, elle était responsable des tâches ménagères, ce qui la poussa à concevoir la cuisine de leur maison comme un espace fonctionnel et moderne. Elle réalisa cette cuisine peu avant la célèbre cuisine de Francfort de Margarete Schütte-Lihotzky.
Dresser une liste exhaustive de toutes ses contributions exigerait une thèse doctorale tant celles-ci sont rarement mentionnées. Cet article vise plutôt à souligner le rôle déterminant qu'a joué Frank dans le succès et l'image publique du Bauhaus. Des recherches complémentaires sur les modalités précises de son implication sont disponibles dans la bibliographie.
Le podcast Bauhaus’ Faces d’Anja Guttenberger est une autre ressource précieuse sur la contribution d’Ilse Frank au Bauhaus. Guttenberger travaille depuis longtemps sur des sujets liés au Bauhaus au Bauhaus-Archiv et à la Stiftung Bauhaus. L’épisode consacré à Ilse Frank peut presque être écouté comme un article académique. Dans cet épisode, Guttenberger interviewe Jana Revedin, auteure de la biographie romancée Jeder hier nennt mich Frau Bauhaus. Das Leben der Ise Frank. Pour ce livre Revedin, architecte et écrivaine, a été chargée par l'éditeur Dumont de mettre en lumière une figure moins connue du Bauhaus. Elle choisit la fiction pour aborder Ilse Frank sous un angle plus intime et personnel. Cependant, j'ai été quelque peu déçue par ce roman qui se concentre principalement sur les débuts d'Ilse Frank avec Gropius et son départ de Munich pour Weimar, n'offrant qu'un aperçu partiel de son rôle dans le succès du Bauhaus et de son importante production littéraire.
Frank a laissé de nombreux documents d'archives, allant de lettres à ses amis à son journal. Certains de ces textes ont été ultérieurement réécrits et corrigés plus tard dans sa vie, ce qui laisse supposer qu'elle souhaitait qu’ils soient publiés. Malheureusement, son journal de la période Bauhaus, qui compte environ 230 pages, lettres comprises, n'a pas encore été publié par les Archives du Bauhaus.
La publication d'Almut Grunewald montre comment ces documents d’archive peuvent être rendus accessibles au public grâce à la contextualisation des écrits par des annotations. Cette contribution représente une avancée importante pour approfondir notre compréhension de son rôle au sein du Bauhaus et de son héritage intellectuel.
*En 1923, Ilse Frank épousa Walter Gropius et prit le nom d'Ilse Gropius. En 1935, il changea légalement son nom en Ise Gropius. Dans cet article, je l'appellerai par son nom d'origine, Ilse Frank.
Cooking Up Dinner Speeches. Ise Gropius in Japan, edited by Almut Grunewald, gta Verlag.
Tour de la maison des Gropius: https://gropius.house/location/video-tour-by-ise-gropius/
Bibliographie :
Frank, Ise. 1978. "Friend of the Busch-Reisinger and Fogg Museum."
Guttenberger, Anja. 2024.12.6 “Ise Gropius. Jana Revedin” 42 min.
https://www.bauhausfaces.com/start/episode/d1238141/ise-gropius-or-jana-revedin
Grunewald, Almut. 2025. Cooking Up Dinner Speeches. Ise Gropius in Japan. gta Verlag.
Kelleher, Katy. 2018. "The Forgotten Story of "Mrs.Bauhaus". Artsy.
https://www.artsy.net/article/artsy-editorial-forgotten-story-mrs-bauhaus.
Pansera, Anty. 2022. 494 : Bauhaus Al Femminile : 475 Studentesse, 11 Docenti, 6 Donne Intorno a Gropius, 1 Manager, 1 Fotografa. Busto Arsizio: Nomos Edizioni.
Valdivieso, Mercedes. 2019. "Ise Gropius: "Everyone here Calls Me Frau Bauhaus".